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Technicien(ne) de travail social

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN DE TRAVAIL SOCIAL
AUX SERVICES DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (RAC)
Besoin temporaire à temps partiel (Hygiène et Salubrité – Emploi-Québec)
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de 88 500 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 1 900 personnes réparties dans 34 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 125 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite en 2018, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en appliquant des techniques de travail social, à promouvoir la prévention en matière de toxicomanie, de violence, d’absentéisme, de décrochage scolaire ou autres et à aider individuellement ou collectivement les élèves présentant des problèmes de comportement qui en découlent. Elle aide aussi l’élève qui nécessite une assistance en rapport avec d’autres problèmes d’ordre personnel, familial, social ou autres pouvant affecter son comportement.
Attributions caractéristiques
La personne salariée de cette classe d’emplois collabore avec le personnel enseignant, l’équipe multidisciplinaire et les intervenantes et intervenants externes, selon le cas, pour analyser les problèmes qui lui sont soumis et participer à la recherche de solutions appropriées. Elle coopère avec les organismes de protection de la jeunesse, notamment en signalant des cas d’abus; elle collabore, au besoin, avec les forces policières; elle participe à des tables de concertation et à des études de cas; elle réfère aux organismes concernés les cas qui ne relèvent pas de la juridiction du centre de services scolaire. Elle peut être appelée à témoigner au tribunal.
Sous la responsabilité de la direction de l’école et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés; elle élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
Elle ordonne et synthétise les données des problèmes dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions, et ce, à partir d’enquêtes ou d’informations recueillies auprès du personnel de l’école, du centre de services scolaire, de l’élève ou de la famille de ce dernier. Elle note ses observations et interventions, monte des dossiers et les tient à jour.
Elle offre une relation d’aide; elle aide l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; elle le conseille ou, au besoin, le réfère aux ressources appropriées.
Elle sensibilise les élèves aux diverses déviances ou dépendances en tenant des réunions d’information en classe ou à d’autres moments; elle rédige des communiqués destinés à l’affichage ou aux journaux scolaires et organise et anime des activités en rapport avec ces sujets.
Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux.
Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Scolarité
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de travail social ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
(Suite page 2)
CSSVT-1177
À TOUS
Date d’entrée en fonction
11 janvier 2021
Horaire de travail
15 heures/semaine
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h
Lieu de travail et supérieure immédiate
Point de service Dominique-Savio
Madame Sabrina Proulx-Latour, coordonnatrice aux services aux entreprises et à la reconnaissance des acquis et des compétences
Statut
Besoin temporaire
Rémunération
Minimum : 23,12 $ l’heure
Maximum : 33,61 $ l’heure
Période d’affichage
Du 3 au 9 décembre 2020, 16 h
Toute personne intéressée est priée de soumettre sa candidature, incluant une lettre
de motivation ainsi qu’un curriculum vitae, auprès des :
Services des ressources humaines
Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands
630, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 3S1
Courriel : humaines@csvt.qc.ca
Télécopieur : 450 225-0848
Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement, mais nous ne
communiquerons qu’avec les personnes retenues.
Site Internet : www.csvt.qc.ca
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Luc Gauthier
Directeur général
450-377-4889 #1
Noëlla Guindon
Adjointe administrative
450-377-4889 #0
Nancy Martin
Conseillère en emploi
CV - Placement assisté - Projet emploi
450-377-4889 #4
Chantal Joannette
Conseillère en emploi
CV - Placement assisté - Projet emploi
450-377-4889 #6
Claudia Lamoureux
Conseillère en emploi
CV - Placement assisté - Projet emploi
450-377-4889 #5
Raphaëlle Brière
Conseillère en immigration Accompagnement, soutien et emploi
450-377-4889 #2
Julie Dionne
Conseillère en immigration Concertation et sensibilisation
450-377-4889 #3
Nana Djadah
Conseillère en immigration
Accompagnement, soutien et emploi
450-377-4889 #7

Salaberry-de-Valleyfield

139 rue Victoria, Salaberry-de-Valleyfield, QC, Canada

T.: 450-377-4889 / F.: 450-377-5199
C.: information@creso-emploi.ca

Huntingdon

72 Rue Dalhousie, Huntingdon, QC, Canada

T.: 450-377-4889 / F.: 450-377-5199
C.: information@creso-emploi.ca